Comment réussir son entretien d'embauche ?

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle; CDI, CDD ou encore de l’alternance ? Dans ce cas vous passerez forcément par cette étape qui est l’entretien d’embauche.

Étape déterminante du processus de recrutement l’entretien d’embauche est ce rendez-vous face à un ou plusieurs recruteurs que beaucoup de candidats appréhendent. Lors de cet entrevue, les recruteurs cherchent à en savoir davantage sur vos motivations et découvrir votre personnalité. Si vous êtes à ce niveau du recrutement c’est que votre profil a attiré l’attention des recruteurs, c’est quand même bon à savoir !

Le but désormais est de consolider cette attention en se démarquant des autres candidats et le meilleur moyen pour cela c’est de se préparer.

Connaître l’entreprise, le service dans lequel vous allez travailler mais aussi vous connaître vous-même ainsi que vos motivations sont les points clés de votre préparation. Je vais maintenant vous montrer en détail, à travers cet article comment optimiser votre préparation afin d’avoir toutes les clés en main pour réussir votre entretien d’embauche.

Sommaire

SE PREPARER A L’ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Phase de préparation

reussir son entretion preparer sa rencontre

Dès lors que vous serez contactés par le recruteur pour convenir d’un entretien, prenez en compte un délai de préparation. Je vous déconseille donc fortement d’accepter de convenir d’un rendez-vous la veille en fin de journée pour le lendemain matin par exemple.

Une fois que la date, le lieu et l’heure de l’entretien seront fixés, ne perdez pas une seconde et débutez votre préparation.

Tout d’abord, calculez vôtre temps de trajet ! La ponctualité est un élément essentiel car le temps des recruteurs est précieux. Anticipez dans vos calculs les éventuels problèmes de transport, les bouchons ou incidents sur la route non seulement vous ferez bonne impression mais surtout vous arriverez calme et serein.

Ne vous présentez pas à l’entretien les mains vides, apportez avec vous trois exemplaires de votre CV un exemplaire pour vous et les deux autres pour vos interlocuteurs au cas où ils se présentent à deux. Il peut avoir que l’on vous demande d’apporter quelques documents pour des formalités administratives, ne les oubliez pas.

Apportez aussi de quoi prendre des notes (bloc-notes et stylo) des informations importantes vous serons communiquées et au-delà de montrer votre intérêt au recruteur, ceci vous permettra de les retenir et/ou poser des questions par la suite.

Faites une liste de vos qualités, de vos défauts, de vos points forts, de vos points faibles et de vos valeurs, vous serez assurément questionnés à ce sujet apprenez-les donc par cœur en les adaptant bien sûr au poste visé.

Attention à ne pas paraître trop prétentieux en exposant vos qualités et attention également à vos défauts qui ne doivent pas traduire d’un manque de confiance, présentez-les d’ailleurs avec des axes améliorations.

Une autre chose que vous pouvez lister ; ce sont vos références, vos anciens responsables hiérarchiques ou professeurs ont surement des choses positives à dire à votre sujet en lien avec le poste alors pensez à eux.

Recherche sur l’entreprise

fille prepare entretien embauche

Manifestez de l’intérêt pour l’entreprise !

Connaissez-vous sa date de création, quelles sont les personnes qui la dirige, les produits et/ou services qu’elle commercialise, ses clients et sa cible, il faut avoir un maximum de connaissances sur l’entreprise pour cela vous pouvez consulter son site internet, ses réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherche classiques.

Pensez aussi à son univers, ses valeurs, son actualité et ses projets à venir ça montrera que vous êtes en mesure de vous projeter dans l’entreprise.

S’il y a des éléments que vous n’êtes pas certains d’avoir assimilés je vous suggère de les relever, elles feront d’excellentes questions à poser à la fin de l’entretien.

Que dîtes-vous d'un accompagnement sur mesure pour votre recherche ?

Savez-vous quels sont ses principaux concurrents ? Après vos recherches vous devez être capables de les connaître et de savoir ce qui la différencie de ses concurrents et ainsi être en mesure de répondre à la question « pourquoi cette entreprise et pas une autre ».
Vous pouvez contacter d’actuels et/ou anciens employés afin d’avoir des informations complémentaires notamment sur la culture d’entreprise.

Beaucoup de candidats disent porter de l’intérêt à l’entreprise mais en creusant un peu cet intérêt est bien souvent superficiel, approfondir ses recherches est donc un excellent moyen de créer la différence.

Choisir sa tenue

reussir son entretion choix tenue

Dans la majeure partie des cas entretien d’embauche rime avec une tenue formelle, cependant il existe des entreprises où vous pouvez vous permettre de vous vêtir de manière plus décontractée et même oser certaines couleurs. En connaissant la culture de l’entreprise vous saurez comment l’adapter à votre style vestimentaire.

Faites des essayages la veille, assurez-vous d’être à l’aise dans la tenue -n’oubliez pas les chaussures- que vous aurez choisi, cette tenue doit par-dessus tout vous ressembler.

Vous le savez mais je vous le dis quand même ; portez des vêtements et des chaussures propres, soyez-le vous-même, parfumez-vous mais pas trop. Évitez également de porter des bijoux avec lesquels vous pourrez jouer et qui trahiraient donc votre nervosité.

Vous êtes parfois observés dès votre entrée dans les locaux alors faites bonne impression !

PENDANT L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Langage corporel

reussir son entretion langage corporel

Le langage corporel qu’est-ce que c’est ? C’est tous les messages que nous faisons passer avec notre corps sans dire un mot, de la posture au regard en passant par le sourire il est donc important de ne pas se trahir. D’après Albert Mehrabian, professeur d’université de Californie celui-ci représente 55% de notre communication… c’est énorme !

Avant de chercher à maîtriser son langage corporel, cherchez à le connaître ! Vous ne vous rendez pas compte mais comme tout le monde vous avez cette petite mimique que vous faites quand vous êtes nerveux, stressé etc… Pour vous connaître vous pouvez solliciter un proche, faites ensemble un petit jeu de rôles, une simulation d’entretien vous pouvez le faire seul en vous filmant.

Autre chose sur laquelle vous pouvez travailler, la poignée de main, il faut faire attention à son intensité. Une poignée de main trop forte exprime une volonté de domination et supériorité à contrario une poignée de main trop molle exprime un manque de détermination et de motivation.

Veillez à votre tenue sur la chaise, ne vous affalez pas sur celle-ci mais gardez le dos droit, ne fuyez pas le regard du recruteur car comme la poignée de main molle le message passé sera négatif.

S’ils sont deux pensez à bien regarder les deux, souriez et ne croisés pas les bras ce qui renvoie à une attitude fermée.

Il existe une multitude d’articles et de livres sur le sujet que je vous invite à consulter si l’opportunité s’y prête.

Montrez-vous confiant, vous avez les compétences requises pour ce poste.

Découvrez la méthode MVN
Pour être irrésistible en entretien
NOUVEAU

Bien se présenter

L’entretien commencera généralement par une présentation du ou des recruteurs et à cela se suivra la vôtre. Tout comme pour vos points forts et vos points faibles, votre présentation doit être maîtrisée, en effet pas le droit à l’erreur car il s’agit de vous et de ce que vous avez fait !

Racontez votre parcours scolaire et professionnel de manière chronologique en faisant un parallèle avec le poste désiré et les missions proposées. Profitez de votre présentation pour exprimer clairement vos motivations à obtenir ce poste, autrement dit quelles sont les raisons dans votre parcours qui vous orientent vers ce poste aujourd’hui, vous devez être cohérents.

Répondez de façon précise et concrète aux questions posées, soyez confiant et convaincant.

La présentation est un moment clé de l’entretien car la suite de l’entretien découlera de celle-ci, mentionnez bien toutes les expériences inscrites dans votre CV et développez-les si besoin.

Le mieux est tout simplement de la noter et de l’apprendre par cœur.

Attention néanmoins à ne pas critiquer votre ancien employeur ou d’anciens collègues, concentrez-vous sur ce que ses expériences vous ont apportés de positif.

Capter l'attention

reussir son entretion capter attention

Le recruteur verra sûrement de nombreux candidats, il est nécessaire qu’il se souvienne de vous, pour cela vous devez capter son attention et créer la différence.

Posez des questions pertinentes ; questions que vous aurez alors préparé lors de vos recherches sur l’entreprise, posez aussi des questions par rapport aux notes que vous aurez prises au cours de l’entretien.

Demandez des exemples de journées types, de missions et de tâches que vous serez amenés à réaliser si vous être recrutés. Cela n’est pas grand-chose mais montrera un intérêt particulier de votre part et vous parviendrez à retenir l’attention du recruteur.

Faites preuve d’humour, d’abord parce que c’est un trait de personnalité très apprécié et aussi parce que peu de candidats oserait.

Terminez en prenant connaissance de la suite du processus de recrutement vous serez alors fixé sur les prochains entretiens et n’aurait donc pas à vous inquiéter de ne pas avoir reçu de nouvelles dans la foulée.

Ne manquez pas mes prochaines articles

    APRES L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE

    Une fois l’entretien terminé, prenez soin de remerciez vos interlocuteurs pour leur accueil et pour le temps qu’ils vous auront accordé n’oubliez pas votre sourire et une poignée de main juste comme il le faut.

    Si vous n’avez toujours pas de nouvelles après le délai annoncé par le recruteur, n’hésitez pas à faire un mail pour relancer votre candidature, ça montrera davantage votre motivation.

    Attention cependant à ne pas trop en faire !
    Vous l’aurez compris pour réussir son entretien d’embauche avoir un CV parfait et les compétences requises ne suffisent pas !

    Plusieurs points sont à prendre en compte avant, pendant mais aussi après l’entretien. En vous préparant vous mettez simplement toutes les chances de votre côté pour obtenir ce poste. Alors, si vous voulez vraiment obtenir le job de vos rêves vous savez ce qu’il vous reste à faire ; se préparer, se préparer et encore se préparer !

    Et si malgré tout ça ma candidature n’est pas retenue ?

    reussir son entretion stress resultat

    C’est le recruteur qui finira par avoir le dernier mot sur votre candidature, il peut arriver que vous ayez tout fait comme il le fallait mais que le choix se soit porté sur un autre candidat.

    Est-ce que tout cela veut pour autant dire que vous avez échoué ? Non !

    L’entretien d’embauche est réussi dès lors que le recruteur garde une bonne image, un bon souvenir de vous ! N’ayez d’ailleurs pas peur de demander au recruteur pourquoi votre candidature n’a pas été retenue, c’est toujours bien d’avoir un feedback et cela vous permettra d’évoluer.

    Gardez contact avec ces personnes qui vous ont reçues en entretien, le monde du travail fonctionne beaucoup par réseau, le RH ou responsable pourra facilement vous recommander ou penser à vous si une autre opportunité professionnelle se présente. Le meilleur moyen pour vous créer votre propre réseau de professionnels reste encore d’utiliser LinkedIn (cf à l’article…)

    Ne désespérez-pas !

    Un coaching personalisé pour booster votre recherche ?

    BONUS

    Télécharger gratuitement votre checklist entretien d’embauche !

    Tags:
    ,
    Aucun commentaire

    Post A Comment