Devenir le candidat idéal en 10 habitudes

Devenir le candidat idéal en 10 habitudes

Lorsque vous regardez un professionnel pratiquer son art, ce qui frappe au regard c’est l’impression que ce qu’il fait est facile. C’est souvent le résultat d’un travail acharné et d’une préparation sans fausse note qui font toute la différence. Il en est de même pour le recrutement. Nous allons donc voir ensemble Comment se préparer à un entretien d’embauche afin de devenir le candidat idéal. Je vous ai préparé une liste des 10 habitudes à avoir pour augmenter vos chances d’être embauché.

Sommaire

10 habitudes qui feront de vous un candidat idéal

Apprenez à comprendre votre marque personnelle

Pour réussir son entretien, je pense que le postulant idéal doit se considérer comme une marque. Je m’explique : vous devez savoir ce qui vous rend unique et pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour le poste proposé.

Avoir une marque personnelle forte signifie que vous êtes clair sur la valeur que vous ajoutez à une entreprise. Cela implique également que vous décriviez votre proposition de vente unique de toutes les manières possibles. N’hésitez donc pas à vous démarquer des autres candidats en étant original(e). En effet, cela crée un certain charme que la plupart des recruteurs ne pourraient tout simplement pas ignorer.

La prochaine étape pour devenir le candidat idéal sera de faire des recherches sur la société.

Faites des recherches sur l’entreprise qui vous intéresse

La recherche est essentielle pour devenir le candidat idéal pour un poste à pourvoir. Assurez-vous d’en savoir suffisamment sur l’entreprise auprès de laquelle vous allez passer un entretien d’embauche. Cela vous permettra de facilement répondre à n’importe quelle question durant l’entrevue. Il se peut même que vous soyez celui ou celle qui pourrait poser quelques questions spécifiques.

Rien n’est plus impressionnant qu’un postulant qui a fait ses recherches. Vous devez connaître la culture d’entreprise face à ses concurrents et tous les sujets d’actualité concernant son domaine d’activité. Vous n’impressionnerez pas seulement le recruteur, mais vous serez également prêt à répondre à des questions au-delà de votre CV parfait et de votre lettre de motivation.

Une fois cela fait, il est important de consacrer du temps à la préparation de l’entrevue d’embauche. Il s’agit d’une étape à ne pas négliger pour toute personne qui souhaite devenir le candidat idéal.

Que dîtes-vous d'un accompagnement sur mesure pour votre recherche ?

Préparez-vous la veille des entretiens d’embauche

La façon dont vous vous habillez est également un élément important pour faire bonne impression lorsque vous souhaitez passer une entrevue. Vous pouvez avoir un CV parfait, mais si vous n’êtes pas habillé de manière professionnelle, cela nuira à ce que vous avez à offrir.

Je comprends tout à fait que c’est parfois difficile de savoir quoi porter exactement. De plus, le code vestimentaire de nombreuses entreprises est de plus en plus détendu de nos jours.

Mais s’il s’agit d’une visioconférence, vous devriez quand même porter les habits les plus professionnels que vous avez. Si vous ne savez pas quoi porter, préférez être trop habillé plutôt que mal habillé. Une fois que vous êtes embauché, vous pouvez évaluer le type de tenue qui convient le mieux à votre environnement pour devenir un bon employé.

Une excellente manière de convaincre le recruteur (et d’assurer votre entretien) est de montrer que vous avez confiance en vous.

devenir candidat ideal cv parfait

Devenir le candidat idéal : respirez la confiance

Rien de tel que de se présenter à une entrevue en toute confiance. Les recruteurs consultent plusieurs CV au cours du recrutement, c’est donc le moment d’ajouter un visage à votre expérience professionnelle. En plus d’examiner les compétences, un intervieweur va évaluer le postulant selon sa personnalité.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de parler de vous, comment serez-vous sûr de vouloir transmettre des informations aux autres ? Lorsque vous êtes confiant, vous indiquez également à l’intervieweur comment vous pouvez gérer une situation stressante. Et passer un entretien RH pour un travail n’est généralement pas facile.

Une autre manière de montrer que vous avez confiance en vous, c’est de bien travailler votre argumentaire.

Perfectionnez votre pitch pour devenir le candidat idéal

Votre argumentaire est un résumé de votre carrière et de votre marque personnelle. Cela vous sera utile lorsque votre interlocuteur vous demandera de parler de votre carrière. Pensez à une manière intelligente et intéressante de résumer votre parcours professionnel qui attirera l’attention de l’intervieweur.

Essayez d’utiliser différentes façons d’exprimer les attributs de votre marque, qui sont des adjectifs utilisés pour vous décrire. Évitez d’utiliser des mots comme « excellent communicateur » ou « esprit d’équipe ». À la place, élaborez un argumentaire qui parle naturellement de ces attributs et de vos compétences techniques. Si possible, prenez le temps de faire des simulations d’entretien pour vous entraîner à devenir un bon postulant.

En plus de maîtriser votre argumentaire, prenez le temps de raconter de brèves histoires en rapport avec vos expériences passées. Cela vous permet de conduire un entretien dans la direction où vous souhaitez.

Découvrez la méthode MVN
Pour être irrésistible en entretien
NOUVEAU

Racontez de bonnes histoires liées aux expériences passées

Qu’est-ce qui fait de vous le meilleur candidat ? Je dirai que c’est en partie votre faculté à attirer l’attention du responsable des recrutements. Et la clé pour capter l’attention de votre interlocuteur est de raconter une bonne histoire.

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce poste ? N’hésitez pas à utiliser de belles histoires pour montrer à quel point le poste concerné vous intéresse. Optez pour des métaphores pertinentes pour parler de vos expériences passées. Une belle histoire transmettra vos points forts à l’intervieweur et montrera comment vous avez résolu un problème. Assurez-vous que cette histoire soit bien ciblée et concise. Cela dit, soyez toujours honnête lorsque vous raconterez vos anecdotes professionnelles.

Pour devenir le candidat idéal, vous devez également prêter attention au langage corporel du DRH.

devenir candidat ideal question entretien

Habituez-vous à observer le langage corporel du recruteur

Si vous voulez devenir le candidat idéal, vous devez comprendre que votre intervieweur est un maître communicant. Soyez attentif au langage corporel du recruteur pendant qu’il pose des questions. S’il semble se désintéresser de votre réponse, vous devez peut-être aller plus vite au point. Alternativement, vous pouvez demander des éclaircissements pour mieux répondre à la question d’entretien posée.

Observer le langage corporel de l’enquêteur est un excellent moyen d’évaluer vos performances. Cela vous permettra d’apporter des modifications en fonction de son style de communication.

Le recruteur n’est pas le seul à pouvoir poser des questions lors de l’interview, vous pouvez également vous y mettre.

Posez des questions sur les objectifs de l’entreprise

Être clair sur l’objectif de l’entreprise permet de réaliser deux choses :

      • Cela montre que vous êtes intéressé à obtenir des résultats.
      • Cela confirme si les objectifs de l’entreprise correspondent à la direction que vous souhaitez poursuivre.

Il est important de montrer à l’intervieweur qu’en tant que postulant idéal, vous pensez au-delà de la simple embauche. Poser des questions sur les objectifs et l’avenir de l’entreprise est un excellent moyen de montrer comment vous pouvez faire partie de sa vision.

Pour devenir le candidat idéal, il est important d’essayer de se distinguer des autres candidats. Pour ce faire, prenez le temps de rédiger une lettre de remerciement.

devenir candidat ideal reussir entretien

Faites un suivi avec une lettre de remerciement

Oui, les lettres de remerciement comptent toujours. Certains peuvent dire que cela appartient au passé, mais cela reste un élément important à la fin de l’entrevue. Lorsque vous envoyez une lettre de remerciement, cela confirme à l’intervieweur que vous êtes intéressé par le poste et que vous pourriez devenir la personne qu’il lui faut.

N’oubliez pas, il ne s’agit pas seulement des formalités de remerciement de l’intervieweur pour son temps, il s’agit également de renforcer vos compétences. Une bonne lettre de remerciement doit inclure les points clés du face-à-face et les relier à votre capacité à prendre le relais.

Ne manquez pas mes prochaines articles

    Un coaching personalisé pour booster votre recherche ?

    BONUS

    Télécharger gratuitement votre checklist entretien d’embauche !

    Aucun commentaire

    Post A Comment